Présentation de Louesme

 

 

 Louesme est un village de 74 habitants. Ces habitants sont appelés les Louesmois. Cette commune d'une superficie de 1 500ha a fusionné avec la commune de Champignelles à compter du 1er Janvier 1973.

Louesme devenue commune associée, est administrée par un maire-délégué et une commission consultative, mais n'a plus de commerces. Louesme a conservé quatre compétences en gestion :

  • l'état-civil
  • les élections
  • le cimetière
  • le cadastre

Cette commune associée n'a plus de budget, toutes les opérations sont effectuées par la mairie de Champignelles.

Au niveau du patrimoine, Louesme a sauvegardé son église, construite à l'époque gothique, au XIIème et XIIIème siècle, près de l'emplacement de la source dédiée à la déesse celthique Loïma qui donna son nom au village. Cette église, à nef unique est l'une des plus caractéristiques de Puisaye. Elle contient des statues en bois particulièrement remarquables. Les peintures murales ont été découvertes entre 1904 et 1913, seule une partie a été dégagée et restaurée en 2010 à la principale scène représente le martyre de Saint-Blaise. Dans la chapelle seigneuriale, un grand panneau illustre la légende de Saint-Hubert, chasseur invétéré. L'Eglise est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 novembre 1992. Elle fait partie du circuit des 13 églises avec peintures murales. Cinq tranches de travaux (marçonnerie, charpente, couverture, vitraux, carrelage, éléctricité, peintures murales...) ont été nécessaires pour sa rénovation qui a duré quinze ans.

Notre ancien lavoir a lui aussi été restauré.

Una association appelée "l'Amicale St Roch" dynamise ce petit village avec sa traditionnelle fête champêtre du mois d'août "la Saint-Roch" et effectue des décorations pour les fêtes de fin d'année.

Ajoutons aussi les circuits pédestres de Ferriers et de la Forge, organisé par la communauté de communes.